top of page
Piloter-une.jpg

Piloter
& coopérer

Les faits essentiels

2024, c’est aussi une année marquée par des évolutions dans l’organisation interne, les modes de coopération, et les outils de pilotage. Aperçu des principaux changements. 

Des évolutions
dans l’organisation

Depuis janvier 2024, Lydie Renard assure la direction générale d’Aréli. 

 

Par ailleurs, de nouvelles fonctions ont été créées pour renforcer l’organisation :

  • responsable des ressources humaines (Nolwenn Auzzino, depuis janvier 2024)

  • coordinatrice de logements temporaires, pour encadrer les travailleurs sociaux des résidences de logements temporaires, et épauler la responsable du service social (Camille Gambier, depuis janvier 2024)

  • chargée de l’animation des partenaires engagés pour faire vivre les relations avec les personnes et les entreprises impliquées dans le programme Emergence (Marie Ruszczynski, depuis avril 2024)

 

Un poste de directeur de l’immobilier a également été créé et confié à David Béraud, en fonction depuis le 1er janvier 2025. La direction de l’immobilier regroupe désormais les missions de développement immobilier, de suivi des projets et d’entretien du patrimoine, pour une meilleure cohérence d’ensemble.

_DSC6853.jpg

L'équipe des travailleurs sociaux des résidences de logements temporaires.

Des commissions stratégiques toujours plus actives

Créées en 2022, 4 commissions stratégiques travaillent sur des thèmes clés pour Aréli :

  • les ressources,

  • le développement et la maintenance du patrimoine,

  • l’utilité sociale et les services résidentiels,

  • le programme Emergence.

Leur spécificité réside dans leur composition paritaire : à parts égales entre administrateurs/membres ressources et salariés.

En 2024, ces commissions ont joué un rôle déterminant en nourrissant les réflexions de fond et en s’investissant dans des démarches d'enrichissement des stratégies ou outils stratégiques.

Parmi les sujets explorés et traités en commission :

  • les leviers d’amélioration de l’équilibre financier (via une analyse comparative avec d’autres associations),

  • l’optimisation de l’outil de simulation financière,

  • la conception d’un nouvel outil support pour le plan moyen terme, plus maniable, rapide et fonctionnel,

  • l’optimisation du futur plan prévisionnel d’action sociale (analyse de l’efficacité de l’outil actuel, réflexion sur les nouvelles thématiques à prendre en compte, sur les nouveaux indicateurs à définir, etc.),

  • la déclinaison du principe de neutralité au sein du programme Emergence.

 

Associer administrateurs, membres ressources et salariés aux réflexions stratégiques via les commissions, tout comme impliquer ponctuellement certains collaborateurs sur des thématiques transversales dépassant leur fonction initiale (comme le développement durable ou la réduction des coûts en 2024), est une pratique qui s’ancre chez Aréli. Elle traduit la volonté de cultiver une dynamique de travail coopérative et stimulante.

PiloterC.jpg

De nouveaux outils de pilotage et de gestion de l’activité

> En septembre 2024, Aréli lance le renouvellement de son plan stratégique de patrimoine

Ce plan prévoit une analyse complète de la situation des résidences du point de vue patrimonial, social, locatif et économique, en tenant compte de l’interdépendance de ces différentes dimensions. Il vise à renforcer la connaissance du patrimoine et à affiner le pilotage de l’activité. 

 

Il s’agit d’une approche structurée, fondée sur l’analyse, et progressive. Elle se déploiera par phases. L’année 2025 sera consacrée aux résidences de logements temporaires. Cette première phase vise à dégager des préconisations concrètes pour améliorer encore les services et la gestion des sites : amélioration du taux d’occupation, meilleures réponses aux besoins des résidents, etc.

 

Les autres segments d’activités (résidences locatives seniors, pensions de famille, etc.) seront analysés successivement, à raison d’un type d’habitat par an, permettant une mise à jour régulière tous les 5 ans.

> Fin 2024, Aréli acte le déploiement d’un nouvel outil de gestion locative et sociale : Scépia Résidences.

L'outil, et notamment le module de suivi social, est en grande partie co-construit pour répondre aux besoins précis de l'activité d'Aréli.

Le projet de déploiement est piloté en interne, via des comités de projet, pour traiter les sujets opérationnels et faire des propositions, et des comités de pilotage, pour faire les arbitrages. 

Pour être accompagnée durant cette phase de déclinaison opérationnelle, l’association a également fait appel à une chefferie de projet externe via la société Extern IT. 

Des formations pour tous les utilisateurs seront organisées juste avant le basculement vers le nouvel outil, fin 2025.

Vers une démarche
de QVCT plus structurante

En 2024, suite à une consultation des salariés, Aréli a poursuivi les aménagements des bureaux flexibles et des salles de réunion de son siège. L’objectif : renforcer le confort de l’environnement de travail et l’adapter à la diversité des pratiques professionnelles : travail individuel confidentiel, réunions ou encore échanges informels.

 

Plusieurs ateliers sur la santé au travail ont été organisés, en lien avec la médecine du travail. 

 

La poursuite du développement de la QVCT (qualité de vie et conditions de travail) fait partie des chantiers internes prioritaires d’Aréli pour 2025 et 2026.

DSC00593.jpg
IMG_0013.jpg

Implication d’Aréli dans la promotion du logement accompagné

En 2024, Aréli a continué à largement s’impliquer dans la promotion du logement accompagné. Elle s’est impliquée dans les principaux événements professionnels : semaine nationale des pensions de famille, en mai 2024, journée régionale des résidences sociales, en octobre 2024. 

 

En tant que représentant de l’UNAFO en région, Aréli a participé au CRHH présentant le logement accompagné, et à la réflexion sur le développement des résidences accueil, organisée par la MEL et la DDETS du Nord.

 

Le 11 juillet, l’association a accueilli Jérôme d’Harcourt, délégué interministériel pour l’hébergement et l’accès au logement, dans sa résidence jeunes travailleurs Arouet, à l’occasion d’une journée organisée par la DDETS du Nord sur les enjeux liés au logement des jeunes. Etaient également présents le Conseil départemental du Nord, la CAF, la MEL, la Préfecture. 


La visite a donné lieu à un échange avec les équipes d’Aréli et trois jeunes résidents, qui ont partagé leur expérience et souligné les atouts de cette solution de logement.

IMG_0028.jpg
bottom of page